Polini 75 air alu W

Présentation:

Cylindre/piston du célèbre fabricant italien, Polini, importé par Montuori. Cette marque a conservé une sonorité italienne sur tous ces kits ce que je trouve magnifique. Le bruit est très grave puis deviens aigu. Cela est assez proche du bruit que font les supermotards actuels.

Caractéristiques:

Alésage x Course (en mm): 46x 39,1 soit une cylindrée de 65cm3. Le 75 est uniquement une appellation commerciale.

Cylindre en aluminium avec traitement nickasyl 6 transferts, piston ASSO mono segment:

Courbe de puissance:

Selon cette courbe de puissance constructeur, la puissance maxi est de 7,3ch, le régime maxi est de 8000tours/min. Le taux de compression est de 11,7:1.

Test:

C'est ce kit que j'utilise sur mon 103 sp modifié. J'adore ce kit tant par son bruit que par sa puissance. Sur celui ci, l'effet "coup de pied au cul" est flagrant. Pour ce qui est des cales en dessous du cylindre, il vaut mieux éviter 1mm et plus car il va y avoir un creux de puissance juste avant le fameux de coup de pied. Actuellement, je suis à 1,3mm (c'est à dire une cale 1mm et 3 joints) et cela est trop. Je vais essayer prochainement avec du 0,5mm.

En ce qui concerne le pot, vaste choix me direz vous!! Mais je n'ai aucune idée du pot qui convient le mieux. Cela dit, TOUJOURS UN POT PARMI CES MARQUES: Ninja, Bidalot, Doppler, Giannelli, Conti. Tout le reste c'est de la MERDE !!! Mon pot actuel est un Ninja G1 carte noire, mais je vous le déconseille. 

Pour la consommation, je roule avec un Dell'orto 19,5mm PHBG avec un gicleur principal de 98. Je n'ai toujours pas trouvé le bon réglage mais compter entre 5 et 7 litres au 100. Tout cela dépend bien sûr du réglage de votre variateur, si vous le réglez léger avec une montée au niveau du "coup de pied au cul" vous serez proche des 7 litres. 

Le kit est solide. En y prenant soin, je n'ai jamais serré en 3 ans. Cela dit un bon graissage est impératif. EVITER à tout prix l'huile minérale car elle est de mauvaise qualité et assure un graissage insuffisant à haut régime. Utiliser de la semi synthèse, le top étant la l'huile de synthèse (mais elle est assez chère). Personnellement, j'ai trouvé un bon moyen, j'achète de l'huile Castrol, elle est en vente dans tous les supermarchés et je la paie environ 7€ le litre.

Si vous voulez préservez vos kits, n'oubliez jamais de bien faire chauffez vos kits lors du démarrage,  avec le starter quasi à fond et en accélérant pour maintenir le ralenti. Il ne faut pas tirer dedans avant que le moteur fume un peu. Petit parenthèse, un moteur bien réglé doit avoir de la fumée blanche au ralenti et à fond. N'essayez pas de faire 0 fumée visible à l'oeil nu sinon c'est le serrage.

Culasse:

C'est le gros problèmes de ce kit. L'idéal est une culasse radiale(grosses ailettes à 90°), bi-hémisphérique, sans décompresseur d'origine et bien entendu de diamètre 46mm. Polini propose une somptueuse culasse Radiale mais elle est de diamètre 40mm , à décompresseur et n'est pas bi-hémisphérique. Malossi propose une culasse diamètre 46mm, bi-hémisphérique sans décompresseur mais n'est pas radiale. Je pense que cette dernière est celle qui convient le mieux. Mais le bruit court que Eurocylindro aurait la culasse idéal, réponse? Très prochainement. Pour ma part je suis équipé d'une culasse Polini modifiée, c'est à dire qu'elle est passée de diamètre 40mm à 46mm et la chambre de combustion a été polie et j'ai essayé de donner un effet de switch (effet qui résulte d'une double hémisphérie et qui va concentrer le gaz au centre de la chambre de combustion).

 

Prix:

Ce kit est en constante augmentation car Polini a cessé de produire ces kits.

Actuellement:

- kit: 160€

- culasse: 36€

- piston seul: 43€

- segment seul: 5€

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